Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


TRAVAILLER
Marché de l’emploi
Secteurs porteurs
Contacts et informations
Stages et emplois
Où trouver des annonces ?

 TRAVAILLER AU CANADA

Stages et Emplois

Trouver un stage :

Les entreprises canadiennes ne sont pas, pour la plupart, familiarisées avec la notion de stage telle qu'on l'entend en Europe, c’est à dire, une période d’apprentissage pour un étudiant en entreprise. Il faut d’ailleurs noter que les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler au Canada, en dehors de petits jobs sur le campus (à la cafétéria, bibliothèque, laboratoire…). Il est possible cependant de trouver un stage dans le cadre de programmes spéciaux entre l’établissement universitaire et une entreprise.

Le " Student Working Holidays  Program " permet par exemple aux étudiants de 18 à 30 ans d’effectuer un stage de 3 mois maximum rémunéré ou pas.

Dans tous les cas il faut demander un permis de travail temporaire auprès du service d’immigration de l’Ambassade du Canada avant votre départ.

Trouver un emploi :

Vous devrez trouver votre emploi à partir de votre pays d’origine mais dans le même temps un employeur canadien ne peut vous employer que si vous avez votre visa. Il s’agit donc d’un vrai " casse tête ". Il est donc conseillé de prospecter sur place lors d’un premier séjour " touristique " (c’est souvent plus efficace qu’à distance) Une fois votre employeur identifié, vous devrez vous munir de la promesse d’embauche spécifiant le nom de l’employeur et la durée prévu du travail pour obtenir dans votre pays d’origine, auprès de votre ambassade le visa de résident permanent ou de travail temporaire et l’autorisation de travail.

Vous trouverez toute l’information sur l’emploi des jeunes sur le site du gouvernement fédéral d’Information d’emploi pour les jeunes : http://www.jeunesse.gc.ca

 

Nota Bene : Le CV au Canada ainsi que la lettre de motivation sont plus longs que dans la plupart des pays européens. Le CV peut faire plusieurs pages dans lesquelles toutes les expériences professionnelles doivent être précisément décrites, avec une présentation succincte de l’entreprise, de sa taille et de son activité. Munissez vous d’attestations de vos employeurs, elles sont demandées comme preuves de vos emplois passés plutôt que des fiches de paye.

 

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact