Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


TRAVAILLER
Marché de l’emploi
Secteurs porteurs
Contacts et informations
Stages et emplois
Où trouver des annonces ?

 TRAVAILLER EN FRANCE

Marché de l’emploi

La France a connu une embellie constante depuis 1997 de l’ensemble de ses indicateurs économiques, le chômage est notamment passé entre 1997 et 2001 de plus de 3,2 millions chômeurs à 2,2 millions aujourd’hui. Après des années, de 1993 à début 1999 avec une population au chômage oscillant autour des 3 millions de personnes, les Français ressentent un sentiment de confiance et un grand bol d’air après la crise. Elle reste un pilier de l’Union Européenne, forte notamment de son rang de 4ème puissance économique mondiale et seconde économie européenne derrière l’Allemagne. Sur la même période, la croissance a été retrouvée, et la France a enregistré une croissance de son PIB de 3,4% en 2000 et de 2,4% en 2001 selon le FMI, alors que la croissance de la zone Euro ne devrait être que de 2%. La plupart des experts constatent d’ailleurs que si l’économie française semble affectée par le ralentissement de l’économie américaine, elle est aussi relativement protégée contre la contagion.

L’inflation limitée pendant les années 90 reste faible avec un indice des prix à la consommation en augmentation sur un an de 2,5 %.

On observe de fortes disparités de développement en France, notamment entre Paris et le reste du pays : " la province ". Paris est la locomotive de l’économie française : c’est dans la capitale que tout se décide et tout se crée. C’est sûrement la seule ville de France largement ouverte au recrutement international et qui offre le plus d’opportunités de carrière. C’est là en effet que se concentrent tous les sièges des grandes entreprises, les centres décisionnels, la presse ou la mode… En terme de potentiel de recrutement, Paris est notamment suivie par la région lyonnaise et la région lilloise.

Taux de chômage en juin 2001 : 8,8% soit 2,2 millions de personnes au chômage.

Principaux partenaires économiques : Allemagne, Italie, Royaume Uni, Etats Unis, Espagne, Belgique et Luxembourg, Japon.

Nombre de travailleurs étrangers : 2,1 millions d’actifs immigrés en 1999.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact