Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 AFRIQUE DU SUD

Organisation

Le système éducatif national en Afrique du Sud, à l’instar des autres secteurs du pays, a subi une transformation complète depuis la fin de l’apartheid, avec un objectif principal consistant à réparer les discriminations du passé dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi.
Le Ministère de l’Education a été créé en 1994 pour administrer l’éducation et la formation sur un plan national. Il est assisté dans cette mission par le Département de l’Education (www.education.pwv.gov.za).
Le South African Qualifications Authority (SAQA) a été fondé en 1996 pour superviser le développement du National Qualifications Framework (NQF) lequel détermine les normes et la qualité de l’éducation. Le SAQA a pour objectif la mise en place d’une structure d’enseignement nationale et l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le SAQA est aussi l’organisme responsable des équivalences, que ce soit pour poursuivre des études ou bien pour travailler en Afrique du Sud (www.saqa.org.za).
La politique linguistique s’oriente vers la promotion du multilinguisme et donne le droit à tout étudiant de choisir sa langue d’enseignement parmi les nombreuses langues officielles du pays.
L’enseignement supérieur est administré par le Council on Higher Education (conseil de l’éducation supérieure), un organisme public créé en 1998 et qui est chargé du développement d’une structure de planification et de contrôle de l’enseignement supérieur.
Le système d’enseignement supérieur sud-africain comprend les universités et les technikons, qui sont des institutions autonomes entièrement responsables de leur management.
Les universités sont fondées par décret, mais sont cependant gérées par leur propre conseil d’administration. L’Afrique du Sud compte 21 universités, dont deux sont des universités de télé-enseignement.
Les technikons, au nombre de 15, sont des instituts techniques qui préparent en 3 ans à entrer directement dans la vie professionnelle et décernent un diplôme professionnalisant, le " National Diploma".
Cependant, chaque établissement supérieur garde une certaine autonomie dans sa gestion administrative et académique, dans les limites des budgets et des accréditations autorisés.

L’Année universitaire
En Afrique du Sud, l’année universitaire est divisée en 2 sessions : le premier semestre (janvier à juin) et le second semestre (juillet à novembre).

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact