Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 CHINE

Vie Quotidienne

La vie quotidienne des étudiants chinois diffère en partie de celle de leurs compatriotes du fait qu’ils habitent en majorité sur le campus universitaire où règne une discipline de bon aloi pour qui aime l’ordre et une organisation sans faille. La plupart des étudiants chinois vivent sur le campus en résidence universitaire dans des chambres partagées avec 4 à 6 autres étudiants. Ces chambres sont fournies par l’université à un prix très modeste et les étudiants en général sont vivement incités à y loger.
Dans ces résidences, les étudiants bénéficient d’un encadrement rigoureux qui leur permet de pouvoir étudier dans les meilleures conditions :

La journée débute à 7 heures du matin avec la musique de la radio du campus proposée par voie de hauts parleurs. C’est le moment de se lever pour participer aux exercices physiques (ce n’est pas obligatoire pour les étudiants étrangers). Les exercices durent 15 à 20 minutes, ensuite les étudiants sont libres de vaquer à leurs activités matinales : lire, prendre le petit déjeuner ou continuer avec un bon jogging…
Les premiers cours débutent à 8 heures pour une durée d’une heure trente avec en général un intercours de 10 minutes . De 10 heures à midi, les étudiants suivent les seconds cours de la matinée.
De midi à une heure trente ou deux heures, c’est le moment du déjeuner qu’il est possible de consommer sur place au restaurant universitaire. C’est un moment de détente, d’autant plus que les repas ne sont pas ruineux !
Dans l’après midi, les étudiants suivent en général de nouveaux cours de deux fois 45 minutes.
De 5 à 6 heures, on remet le couvert (les baguettes…) pour le dîner et les heures suivantes s’occupent comme bon semble aux étudiants : en allant à la bibliothèque, au cybercafé, pour écouter des conférences ou des cours magistraux. A 11 heures du soir, enfin, c’est l’extinction des feux dans les dortoirs avant le prochain réveil au son de la radio du campus.

Climat et saison : La Chine se situe dans son ensemble dans la zone nord tempérée. La région la plus peuplée du sud-est est sous l’influence des moussons de septembre/octobre à mars/avril. De grandes différences climatiques sont observables en Chine, conséquence de l’immensité de son territoire et de sa variété. La partie nord-est n’a pas d’été alors que l’île de Hainan, au sud, face aux côtes du Vietnam n’a pas d’hiver et est soumise à un climat tropical, l’Everest, le point culminant de la Chine, au Tibet, est bien sûr enneigé à longueur d’année… Le plateau du Yunan-Guizhou, dans la région des vallées du Mékong et du Chang Jiang est une région très agréable avec un climat printanier toute l’année.

Distances : inutile de vous faire un dessin, le pays est immense et vous aurez besoin de plusieurs jours de voyage hasardeux pour le traverser. Cependant, le réseau ferroviaire est relativement efficace, de même que le réseau aérien intérieur. De plus, les principales villes universitaires (notamment Pékin et Shanghai) sont concentrées sur une surface assez modeste relativement à la taille du pays dans son ensemble.

Fiche pratique :
La monnaie chinoise est le Renmimbi Yuan chinois, CNY.
Equivalence : 1 CNY = 0,12 Dollars US = 0,141 Euros (taux de change au 14 juin 2001).

La plupart des grands hôtels, grands magasins acceptent les cartes de crédits internationales, mais vous êtes sûr de payer dans ces établissements pour touristes 2 ou 3 fois plus cher que si vous faites vos courses dans des magasins qui n’acceptent pas les cartes de crédit ! Vous pouvez obtenir du cash avec une carte de crédit dans la plupart des banques, il n’est pas conseiller de chercher à échanger des devises sur le marché noir, à moins que vous ne maîtrisiez très bien ce genre de négociation… Un bon tuyau pour les étudiants internationaux : adressez vous à des étudiants chinois que vous connaissez bien pour échanger des devises, c’est souvent comme ça qu’on fait les meilleures affaires !

Indicatif téléphonique : 00 86. Pour passer des coups de téléphone, il y a de plus en plus des cabines téléphoniques à carte, sinon, vous pouvez aussi téléphoner d’un bureau de poste ou d’un bureau de police.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact