Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 CHINE

Organisation

Une grande réforme du système d’enseignement supérieur s’attachant notamment à la réorganisation des universités, a été menée en 1996 par le gouvernement central et le ministère de l’éducation qui chapeaute l’ensemble du système. En 1989, une autre révolution avait été menée dans l’enseignement, celui ci jusque là gratuit devenait alors payant pour tous les étudiants (les plus modestes pouvant cependant bénéficier de bourses du gouvernement).
Les universités chinoises peuvent être classées dans plusieurs catégories : celles qui sont directement sous l’autorité de la commission d’enseignement d’état de Chine, celles qui dépendent d’autres ministères ou commissions de niveau étatique, celles qui dépendent des provinces, régions autonomes, municipalités ou qui sont sous l’égide de grandes villes et enfin les universités privées.

Le système d’enseignement supérieur chinois a pour but officiel de former des spécialistes dans tous les secteurs nécessaires au développement du pays. Les étudiants sont sélectionnés de manière à garantir un excellent niveau d’étude : les étudiants admis à l’université doivent avoir passé avec succès l’examen d’entrée national qui se tient tous les ans en juillet sur tout le territoire pour les étudiants en fin d’études secondaires. Les universités et autres établissements proposent des programmes type " undergraduate " (premier cycle d’enseignement) de quatre ou cinq ans ou des programmes spéciaux de 2 ou 3 ans.

Les diplômes académiques chinois sont proposés selon le standard anglo-saxon avec les Bachelors, les Masters et les doctorats. Il existe 12 filières d’enseignement : la Philosophie, l’économie, le droit (dont les sciences politiques, la sociologie, les études éthiques), les mathématiques, la pédagogie (dont l’éducation physique), la littérature (dont les études de langue, les sciences humaines, la documentation), l’histoire, les sciences naturelles, les sciences de l’ingénieur, l’administration, la médecine et les études militaires. En parallèle des universités, des instituts de recherche proposent des cours supplémentaires.

L’année universitaire : deux semestres (quelques établissement tentent une formule en trois semestres). Le premier commence début septembre et le second mi-février. Chaque semestre comprend 20 semaines et chaque semaine dure 5 jours. Les périodes de vacances ont lieu en hiver et en été.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact