Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 IRLANDE

Le dragon européen

Verte et bleue, comme les landes et la mer, mais aussi noire et blanche comme les pintes de " stout " qui sont tirées par dizaines chaque soir dans ses pubs sur fond de musique traditionnelle, voilà toute l’Irlande en un cliché. En approfondissant un peu, ces premières images sont un tremplin pour décrire l’Irlande : avec ses campagnes plus ou moins désertes, balayées par le vent de la mer, austères, dures mais empreintes de quiétude et de simplicité. Avec aussi les Irlandais : chaleureux et accueillants, animés par un sens inné de la convivialité ils vous entraînent dans leurs danses ou dans une discussion autour d’un verre.

L’Irlande reste un pays à part tant son identité est vivace. On y parle anglais mais il reste de nombreuses personnes parlant le Gaélique dans certaines régions et la langue n’y fait rien, les Irlandais ne sont surtout pas des Britanniques ! D’ailleurs les panneaux sont écrits dans les deux langues et plusieurs universités proposent des cours de Gaélique.

N’en concluez pas pour autant que l’Irlande est repliée sur elle même : grâce à l’intégration européenne et grâce au formidable boum économique qu’elle connaît depuis plusieurs années (10% de croissance économique en 1999 !), l’Irlande s’ouvre sur le monde et offre de nombreuses opportunités d’études et de carrières. A tel point qu’on la compare aux " dragons asiatiques " qui comme elle ont joué la carte du libéralisme pour se hisser parmi les grands pays industrialisés.

Beauté du pays, donc, performances économiques, système d’éducation, langue anglaise et traditions sont les atouts de l’Irlande. Il ne tient qu’à vous d’en profiter !

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact