Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 JAPON

Conditions d'admission pour les étrangers

Bien que certaines écoles aient des programmes uniquement en anglais, la plupart des autres écoles ont des programmes en japonais et en anglais. Il est donc nécessaire d’avoir un niveau acceptable en japonais.
Les conditions d’entrée dans une université japonaise peuvent varier en fonction du cycle que vous choisissez.

Pour l’entrée en premier cycle : la plupart des universités sélectionnent les candidats à partir d’un test de niveau en langue japonaise, et d’un examen général pour les étudiants étrangers. Le test de niveau en japonais est organisé chaque année dans 31 pays par l’association d’enseignement international. La plupart des étudiants doivent prendre une année de cours de langue. L’examen général pour les étudiants étrangers se tient chaque année à Tokyo, Kyoto, Fukuoka, Bangkok et Kuala Lumpur. Le test est basé sur l’anglais, l’histoire et les mathématiques. Les étudiants étrangers désirant étudier en médecine, dentaire et technologies de l’information doivent passer un test additionnel organisé par le Centre national pour l’entrée à l’université. Certaines universités demandent aussi aux candidats potentiels d’écrire un devoir, d’analyser des documents et de passer des tests d’aptitude.

Pour l’entrée en second cycle : Certaines universités sélectionnent les candidats à partir du dossier d’étudiant. La plupart des étudiants doivent passer un examen d’entrée (en japonais et anglais) consistant généralement à l ‘analyse de documents, à la rédaction d’un devoir et le passage d’épreuves orales. En plus, des tests comme le GMAT doivent être passés pour un MBA notamment.

Pour l’entrée en troisième cycle : L’entrée est soumise à l’examen du dossier d’étudiant et des recommandations.

Les universités sont autonomes. Mettez vous en contact avec les universités de votre choix directement entre juin et Août. Certaines universités commencent leurs inscriptions en Août/Septembre et d’autres en Janvier/Février. Vous devez fournir des documents avec votre formulaire d’inscription : les certificats et diplômes ainsi que toute information nécessaire, des lettres de recommandation, la photocopie de l’enregistrement étranger et un certificat médical. Pour obtenir une admission dans un collège d’enseignement spécialisé ou un institut technologique, il est nécessaire d’avoir un certificat indiquant le niveau en japonais et de passer le test de langue japonaise.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact