Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 MAROC

Conseils voyage

Pour vous déplacer en ville vous aurez le choix entre les bus pour une somme modique et les " petit taxi " qui ne peuvent sortir des villes. De couleur bleue ou jaune, ils doivent tous posséder un compteur. Le prix moyen d’une course dans la ville est de 10 dh avec une majoration de 50 % la nuit.

Les grands taxis (louages) et minibus, assurent eux, les liaisons interurbaines. Les grands taxis doivent être plein pour partir … et c’est parfois très long. Vous avez toujours la possibilité de payer pour les places manquantes si vous souhaitez partir plus vite.

Le réseau routier marocain est de bonne qualité, mais il faut être très vigilant et prudent, à cause des enfants qui traversent la route, des véhicules mal éclairés et des troupeaux qui réservent parfois des surprises. En période de Ramadan et plus précisément de rupture du jeûne, il est fortement déconseillé de circuler dans les rues de la ville, transformées en circuit de vitesse pour les affamés attardés.

Le Stop fonctionne principalement sur les grands axes comme Tanger-Casablanca-Marrakech. Souvent monnayé.

Vous pouvez utiliser les voies ferroviaires, les trains un peu plus rapides et confortables (climatisés) qu’autrefois arrivent parfois en retard. Consultez les horaires et tarifs : http://www.oncf.org.ma/

Pour venir au Maroc en voiture, il faut passer par Algéciras en Espagne. Vous pouvez voyager en voiture, à moto, en autocar ou mini-bus. Vous traversez le Détroit de Gibraltar en ferry vers Tanger (2h30) ou Ceuta (1h30). Les bateaux ferry opèrent aussi de Sète (en France) vers Tanger (la traversée dure 36 heures) et de Almeria vers Nador ou Melilla.

Le Maroc dispose de douze aéroports internationaux : Agadir, AI Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Rabat-Salé, Tanger et Tétouan.

Plusieurs compagnies aériennes internationales et charters desservent régulièrement le pays à partir des principales capitales et villes européennes, du Nord de l'Amérique et du Moyen Orient. Par exemple : Casablanca est à environ 1 heure de vol de Madrid, 3 heures de Paris et 6h1/2 de New York.

Compagnies aériennes présentes au Maroc :

AIR AFRIQUE, ALITALIA, AIR France, BRITISH AIRWAYS, EGYPT AIR, GULFAIR, KLM, KUWEIT AIRWAYS, LUFTHANSA, ROYAL AIR JORDANIAN, SAUDIA AIRWAYS, SWISSAIR, TUNISAIR

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact