Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 NORVEGE

Vie Quotidienne

Les Norvégiens sont très attachés à leur mode de vie tourné vers l’extérieur. La promenade, le ski de fond et le patin à glace font partie des loisirs les plus appréciés. Par ailleurs, les Norvégiens sont chaleureux et ouverts, beaucoup d’entre eux parlent anglais ce qui facilite la communication. La vie nocturne n’est pas très animée : le froid en hiver et les prix élevés dans les bars sont autant de raisons de rester chez soi le soir. A Oslo, on trouve des bars et pubs aménagés selon le goût local : en effet l’aménagement intérieur est très important dans tous les pays scandinaves, les décorations sont très design, que ce soit pour les meubles ou pour les tableaux et décorations. Le bois est très présent dans l’architecture norvégienne et on trouve relativement peu de grands immeubles.
Mis à part Oslo, il n’y a pas de ville où la vie estudiantine est vraiment notable. Dans la capitale, on trouve en revanche de nombreux bars et night clubs où se retrouvent les étudiants.

Climat et saisons La Norvège est moins froide qu’on pourrait le croire : la proximité de l’océan Atlantique qui borde le pays sur toute sa longueur tempère les hivers. Dès le printemps, en avril, la nature renaît et en été, il peut même faire plutôt chaud. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusion, il fait très froid en Norvège, qui est couverte par la neige de novembre à avril. La latitude joue évidemment beaucoup et Oslo est moins froide en hiver que Lillehammer, la ville olympique plus au nord. A Oslo, les températures varient de 10 à 25 °C en été à —5 à —20 en hiver.
On peut admirer le soleil de minuit dans le nord de la Norvège pendant une courte période, de mi-mai jusqu’à fin juillet, à ce moment là, le soleil ne se couche jamais et reste à hauteur de l’horizon pendant les longues heures d’un spectacle incroyable.

Distances La Norvège est un pays étendu sur 1700 km du sud au nord avec une bonne partie au dessus du cercle polaire. Les distances sont donc importantes. Elles sont particulièrement difficiles à couvrir par endroit, notamment à cause des fjords et des glaciers, de plus, si le réseau routier est bien entretenu, il ne s’agit pas d’autoroutes. Il est donc recommandable de se déplacer sur les plus grandes distances par avion. Le réseau ferroviaire est performant et confortable, mais cher. Il est possible de se déplacer en bateau et c’est souvent l’occasion de découvrir les côtes découpées de la Norvège, la mer étant libre de glaces toute l’année grâce au Gulf Stream qui lèche les côtes ouest du pays.

Fiche pratique
Monnaie :
la Couronne Norvégienne (NKR).
Equivalences (juin 2001): 1 NKR = 0,108 $ US = 0,13 €
Indicatif téléphonique : 00 47

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact