Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 NORVEGE

Organisation

La Norvège compte 4 universités d’Etat basées à Oslo, Bergen, Trondheim et Tromso. En plus de ces établissements, des collèges délivrent un enseignement professionnel. Ces institutions sont accessibles après avoir passé avec succès le diplôme de fin d’études secondaires et délivrent un enseignement spécialisé sur une durée de 2 ou 4 ans dans les filières sciences, commerce, journalisme, architecture, sciences humaines, agriculture…

L’année universitaire : elle est divisée en deux semestres : le semestre d’automne d’août à décembre et le semestre de printemps, de janvier à juin.

Le système d’enseignement norvégien ne correspond pas au système anglo-saxon. Les diplômes universitaires sont décrits dans la partie " Cursus et diplômes ". Par ailleurs, les universités norvégiennes proposent des diplômes " professionnalisants " : profesjonsstudier dans les filières théologie, droit, médecine, pharmacie, dentaire, psychologie, pédagogie, et économie. Ces cursus mènent directement à une profession en Norvège et ne sont pour cette raison pas ouverts aux étudiants étrangers. Les filières psychologie, pédagogie, et économie sont également enseignées dans le cadre de cursus universitaires et sont alors accessibles aux étrangers.

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact