Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 NORVEGE

Programmes destinés aux étrangers

Informations et contacts :
La majorité des étudiants venant en Norvège pour y poursuivre leurs études participent à un programme d’échange entre leur université d’origine et une université norvégienne.
Le bureau des étudiants internationaux dans chaque université a la responsabilité des étudiants étrangers pour tout ce qui les concerne. Ce bureau pourra vous renseigner sur les admissions, vous conseiller pour votre orientation, fournir des informations sur les procédures d’immigration et sur les bourses. De plus, un conseiller s’occupe des cas particuliers, il peut notamment vous aider pour rechercher un logement.
Le site du conseil norvégien de l’enseignement supérieur peut vous aider dans vos recherches : http://www.siu.no/vev.nsf/start/English (en anglais uniquement).

Les programmes :
Les universités norvégiennes participent activement aux programmes d’échange internationaux, notamment dans le cadre d’accords bilatéraux avec des universités étrangères. La plupart des institutions proposent des cours internationaux dans la plupart des filières. Ces cours sont en langue anglaise dans la majorité des cas.
La Norvège participe à de nombreux programmes internationaux :

Nordplus : Ce programme concerne les étudiants inscrits dans une université scandinave (en Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Suède, Groenland, et les Iles Féroé. Pour plus d’informations, contactez votre bureau international.

Programme Socrates / Erasmus : bien que ne faisant pas part de l’Union Européenne, la Norvège participe à ce programme d’échange européen.
Ce programme permet à tout étudiant inscrit dans une université de l’UE et de l’Espace Economique Européen et qui a été sélectionné par les autorités de son université de venir étudier en Norvège. Dans le cadre de ce programme, il bénéficiera de la reconnaissance des diplômes obtenus en Norvège quand il retournera dans son pays, il bénéficiera par ailleurs d’une bourse modeste de l’UE. L’étudiant ERASMUS paie ses droits d’inscription dans son université d’origine et reste officiellement inscrit dans cette dernière. Enfin, dans le cadre de ce programme, vous n’aurez pas l’obligation de passer les examens d’entrée et les tests de langue anglaise et norvégienne.

Programme Leonardo : autre programme européen à l’initiative de l’UE qui subventionne les échanges en Europe.

Programmes bilatéraux : Ils engagent deux universités entre elles, pour participer à ce type de programme, vous devez donc vous adresser aux autorités compétentes de votre établissement d’origine. Dans le cadre de ces programmes, vous bénéficiez des mêmes avantages que les étudiants ERASMUS : reconnaissance des diplômes, inscription dans votre établissement d’origine, exemption des examens d’entrée…

Programme Quota : il permet aux étudiants des pays de l’Europe centrale et de l’est et des pays en voie de développement de venir suivre des cours spéciaux délivrés en anglais ou en norvégien. Des bourses sont offertes pour les participants au programme.

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact