Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 POLOGNE

Organisation

Le système éducatif :

Depuis l'adoption en 1990 de la loi sur l'enseignement supérieur, les universités sont redevenues autonomes afin de se soustraire à toute influence politique. L'abolissement du monopole de l'Etat sur l'éducation - en vigueur durant l'ère communiste - a permis le développement d'institutions privées, au nombre de 171 en 2000. Le nombre d'étudiants est en constante augmentation depuis 1990, si bien que le Ministère de l'Education met en place des programmes d'études aménagées permettant à l'étudiant de garder toujours un contact avec un professeur.

La Pologne a pour objectif son entrée dans l'Union Européenne. Aussi cherche-t-elle à préserver la valeur de ses diplômes universitaires et à multiplier les échanges avec l'Europe de l'Ouest au moyen de programmes d'échanges, de coopérations inter-universitaires et de reconnaissance bilatérale des diplômes (des accords sont en vigueur avec l'Allemagne et l'Autriche).

L'enseignement est donc placé sous l'égide unique du Ministère de l'Education, lequel se sépare en deux corps totalement indépendants : un corps gérant les affaires administratives et économiques, un autre supervisant l'enseignement. Le Ministère de l'Education tient des statistiques précises quant à la répartition des étudiants entre les différentes filières. Ainsi, la majorité s'oriente vers les universités techniques, offrant un enseignement plus professionnel, les académies théologiques ou les écoles de marine marchande, par exemple. En parallèle, le nombre d'étudiants dans les institutions privées connaît une rapide progression, expliquée par l'énorme augmentation du nombre de ses écoles.

Les différents types d'établissements :

La Pologne compte 15 universités (dont l'Université Catholique de Lubin), 18 universités techniques, 5 académies d'études économiques, 8 académies d'agriculture, 8 écoles préparant au métier d'enseignant, 6 académies d'éducation physique, 12 académies de médecine, 17 écoles d'arts, 2 écoles de marine marchande ainsi qu'une académie de théologie.

L'admission dans un institut d'enseignement supérieur est soumis à l'obtention du matura (diplôme de fin d’ études secondaires), qui sanctionne la fin des études secondaires ("oewiadectwo dojrza ooeci"). L'admission en première année est en général soumise à un examen ou un oral d'entrée. D'autres se fient aux notes obtenues au certificat d'étude. Quelques unes acceptent tous les postulants. Des formations comme l' anglais, le droit et l'économie sont très demandées ; le nombre de places offertes est dérisoire face à la demande.

L'année universitaire :

Elle débute le 1er octobre et se termine vers le 25 juin. Elle est divisée en deux semestres que sanctionnent des examens (début février et juin).

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact