Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 SUISSE

Demandes de visa

Les citoyens d’un pays de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Après leur arrivée, ils se présenteront au Service de la Police des étrangers pour obtenir une autorisation de séjour d’étudiants.
Les ressortissants des pays mentionnés ci-dessous doivent être en possession d'un visa pour études délivré par une ambassade ou un consulat suisse:
Europe: Chypre, Malte, Turquie et tous les pays de l'Est
Afrique: tous les pays
Asie: tous les pays, sauf Brunei, Japon, Malaisie, Singapour
Océanie: tous les pays, sauf Nouvelle-Zélande, Iles Fidji, Kiribati, Tuvalu, Iles Salomon
Amérique: tous les pays, sauf Antigua et La Barbade, Bahamas, Dominique, Grenade, St Kitts et Nevis, Ste Lucie, St Vincent et Grenadines.

• Visa d’entrée en Suisse pour Etudes
Il vous faut, avant votre départ pour la Suisse, remplir un certain nombre de formalités importantes, qui doivent être entreprises dès la réception de l'attestation d'admission à l'immatriculation de l'Université.
Pour ce faire, adressez-vous à la représentation diplomatique de Suisse la plus proche de votre domicile, avec votre passeport valable, votre attestation d'admission à l'immatriculation, ainsi que tous les documents permettant de démontrer que vous aurez les moyens financiers de poursuivre vos études en Suisse.
Demandez un " visa d'entrée en Suisse pour études ".
Dans le questionnaire, faites part de votre projet général d'études et précisez la durée prévue de vos études en Suisse. Toute modification ultérieure du programme d'études doit être annoncée sans délai aux autorités compétentes.
Vous attendez, dans votre pays, l'obtention du visa "permis B étudiant".
Attention : Ne commencez pas vos études avec un visa de touriste, sinon vous aurez de sérieuses difficultés pour la suite de votre séjour.

Formalités à remplir en Suisse pour tous les étudiants étrangers:
Vous êtes tenu de vous annoncer, dans les dix jours qui suivent votre arrivée, au contrôle des habitants de la commune où vous avez trouvé un logement, même si celui-ci n'est pas définitif.
Après vous être immatriculé à l'Université, vous devez payer la facture du premier semestre d'études. Vous ne serez définitivement inscrit qu'à cette condition; le récépissé postal sert d'attestation définitive d'inscription. Avec ce document, vous vous présenterez une deuxième fois au contrôle des habitants de la commune pour prouver que vous êtes bien inscrit à l'Université.

Autorisations de séjour

Des autorisations de séjour peuvent être accordées à des étudiants qui désirent faire des études en Suisse dans les conditions suivantes :
- venir seul en Suisse;
- fréquenter une université ou un autre institut d'enseignement supérieur avec un programme des études fixés; la direction de l'établissement attestant par écrit que vous êtes apte à suivre les cours;
- prouver qu'e l'on dispose des moyens financiers nécessaires et que la sortie de Suisse à la fin du séjour d'études paraît assurée.

A son arrivée en Suisse, l'étudiant se présente au Contrôle des habitants de son lieu de résidence, avec les documents suivants :
- passeport avec visa pour études si requis
- rapport d'arrivée remis par le bureau des étrangers
- questionnaire étudiant remis par le bureau des étrangers
- attestation d’immatriculation de l'école
- 1 photo format passeport, récente
- attestation bancaire d'un montant suffisant à couvrir la durée des études mentionnées sur l'attestation de l'école, ou
- attestation de bourse suisse ou étrangère. Le montant alloué doit obligatoirement être indiqué, ou
- déclaration de garantie des parents (formule disponible au bureau des étrangers). Doit être complétée par le père ou la mère, attestée par les autorités locales et accompagnée d'un ordre de virement permanent, ou
- déclaration de garantie d'une tierce personne (formule disponible au bureau des étrangers). Le garant doit être domicilié en Suisse et prouver des moyens financiers suffisants pour assurer l'entretien de l'étudiant. Sa signature doit être légalisée par les autorités locales.
La demande de permis de séjour ne sera enregistrée qu'après obtention de tous les documents requis.
Coût du permis de séjour: pour 1 semestre entre FS. 110.- et FS. 160 et pour 2 semestres entre FS. 132.- et FS. 182.-

• Taxe de séjour
Tous les étudiants étrangers avec permis B doivent payer une taxe de séjour et il n'y a pas d'exemption possible, même pour les boursiers.
Le tarif le plus bas est de FS. 18.- par mois, pour autant que l'étudiant habite dans le même appartement que le logeur. Dans les foyers d'étudiants, la taxe est également de FS. 18.-.
Tous les autres étudiants doivent acquitter environ le 7% de leur loyer mensuel, à titre de taxe de séjour; celle-ci comprend une taxe communale de 6% et une taxe cantonale de 1% environ. Il en va de même pour les étudiants qui partagent à plusieurs un appartement et pour ceux qui n'habitent pas à la même adresse que leur logeur.
Ce montant, qui peut être inclus ou non au loyer, est à payer soit par l'intermédiaire du logeur ou de la gérance, soit directement à la commune.

• Statut particulier des étudiants d'échange
(Boursiers de la Confédération, Conventions d'échange et Mobilité européenne / SOCRATES-ERASMUS)
Ces étudiants sont exemptés de la taxe communale et cantonale de séjour sur présentation de l'attestation remise par les Affaires socioculturelles.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact