Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 SUISSE

Décrocher une bourse

Dans un premier temps, essayez de décrocher une bourse dans votre pays d’origine, c’est ce type de bourse qui est le plus représenté. Pour les décrocher, contacter les autorités de votre pays d’origine.
Les étudiants ressortissants d’un pays membre de l’UE peuvent obtenir une bourse d’échange Erasmus / Socrates modique. Pour cela, adressez vous à votre université d’origine.

Les bourses du Gouvernement suisse
Le gouvernement fédéral suisse offre une bourse d’Etat aux étudiants étrangers en Suisse. Voir le site de la CFBE pour plus d’informations : http://www.admin.ch/bbw/f/bildung/eskas.html

Les bourses de la Confédération sont gérées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE). Elles sont donc destinées exclusivement à des étudiants de nationalité étrangère qui souhaitent compléter leur formation dans une université ou une école polytechnique fédérale suisse.
Elles sont octroyées en fonction d'une liste établie en automne de chaque année et qui indique les pays bénéficiaires des bourses mises à disposition par la Confédération.
Ces bourses sont accordées exclusivement aux candidats déjà porteurs d'un titre universitaire dans leur pays. Les demandes sont à adresser à la représentation diplomatique suisse du pays d'origine ou auprès d'une autre institution nationale compétente en matière de bourses.
Il est vivement conseillé d'entreprendre les premières démarches environ une année à l'avance.
Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois.

Conditions pour le dépôt d'une candidature : Les candidats doivent pouvoir prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu'ils envisagent d'effectuer en Suisse.
Avant de déposer sa candidature, le candidat devra s'assurer que son plan d'étude ou son projet de recherche peut être réalisé à l'université suisse choisie (si possible en prenant contact préalablement avec un professeur ou avec la direction d'un cours postgrade en Suisse). Il devra joindre à sa demande les copies de ses diplômes (avec les notes), un plan détaillé des études envisagées et un curriculum vitae.
Les candidats qui soumettent leur candidature dans le cadre d'une coopération entre l'université de leur pays d'origine et une université suisse sont considérés comme prioritaires.
Les dossiers de candidats résidant déjà en Suisse ne sont pas prioritaires.
Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans.
Les candidats doivent avoir des connaissances suffisantes de la langue d'enseignement de manière à pouvoir bénéficier pleinement de leurs études en Suisse.
Les représentations diplomatiques suisses sont chargées d'examiner les connaissances linguistiques. En cas de doute sur l'aptitude des candidats à suivre aisément l'enseignement, la bourse ne leur sera accordée qu'à condition qu'ils suivent au préalable un cours intensif de langue à Fribourg de la mi-juillet à la mi-octobre. Pour ce cours, ils reçoivent une bourse et ne paient pas de frais. Les candidats qui présentent le diplôme "DELF 2" de l'Alliance Française ou un diplôme équivalent sont dispensés du cours de langue en zone francophone.
Les boursiers doivent être domiciliés en Suisse (lieu d'études) et s'engager à respecter les instructions de la CFBE ainsi que les prescriptions sur le séjour des étrangers en Suisse. Le regroupement familial n'est en principe pas possible.
Lorsqu'ils acceptent la bourse, les boursiers s'engagent par écrit à rentrer dans leur pays à l'expiration de leur bourse ou de leur séjour d'études en Suisse.
Les bourses de la CFBE ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses. Si le boursier touche une autre bourse ou tout autre apport financier (par exemple une rémunération pour un poste d'assistant), il doit renoncer à la bourse de la CFBE.
La décision de la CFBE est communiquée en règle générale au courant du mois de mai.

Liste des pays qui ont obtenu une offre de bourses de la Confédération pour l'année académique 2001-2002 (Pour les étudiants d’Europe de l’Est, 15 à 20 bourses sont proposées)

Afrique du Sud

Croatie

Kirghizistan

Sénégal

Albanie

Côte d'Ivoire

Lettonie

Slovaquie

Argentine

Danemark

Liban

Slovénie

Australie

Egypte

Lituanie

Sri Lanka

Autriche

Equateur

Macédoine

Suède

Bélarus

Espagne

Madagascar

Tchéquie

Belgique

Estonie

Maroc

Thaïlande

Bolivie

Finlande

Mexique

Tunisie

Bosnie & Herzégovine

Grèce

Mongolie

Turquie

Brésil

Hongrie

Norvège

Ukraine

Bulgarie

Inde

Palestine

Uruguay

Cameroun

Indonésie

Pays-Bas

USA

Chili

Irlande

Pérou

Vietnam

Chine

Israël

Pologne

République fédérale de Yougoslavie

Colombie

Italie

Portugal

Corée du Nord

Japon

Roumanie

 

Corée du Sud

Kazakhstan

Royaume-Uni

 

Costa Rica

Kenya

Russie

 

Le montant mensuel de la bourse est de:
- 1'450. FS (841 $ US)- pour des étudiants n'ayant pas encore un diplôme de fin d'études universitaires (le B.A. et le B.Sc. ne sont pas nécessairement considérés comme des diplômes de fin d'études universitaires);
- 1'650 (957 $ US)- pour des étudiants ayant un diplôme de fin d'études universitaires (postgradués);
- 1'650 (957 $ US)- pour des étudiants artistiques;
- 4'050 (2349 $ US)- pour la durée totale (3 mois) du cours de langue à Fribourg.
Les bénéficiaires de bourses universitaires sont dispensés du paiement des taxes semestrielles forfaitaires de l'université, mais pas toujours des frais de cours postgrades. Une réglementation spéciale est appliquée pour les bourses artistiques.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact