Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


MAGAZINE
Présentation
Actualité
Témoiniages
Dossiers Spéciaux
Tests  &  Examens

 Etudiants
S'inscrire
Trouver une formation
Rechercher un emploi
Le Conseillé Worldstudent

 Ecoles
Se référencer
Nous contacter

 Entreprises

Proposer une offre d'emploi
Consulter nos CV
Nous contacter

Edueuropa

 Recherche

DOSSIERS

LES DIFFERENTS TYPES DE MBA :

• Full Time MBA

Il s'agit du programme MBA classique qui combine cours théoriques et enseignement pratique (études de cas, simulations de managementS").

Il existe deux sortes de MBA "full time" : le MBA à temps plein en deux ans (qui ne correspond pas à 24 mois de cours), c'est le format américain ; et le MBA à temps plein qui correspond au format européen habituel : généralement 10 à 16 mois.

• Part Time MBA

Les cours sont généralement donnés le soir et le week-end. Cette formule s'adresse aux étudiants salariés. 30% des programmes MBA sont des programmes "Part Time".

La plupart des programmes durent deux ou trois ans. Ils proposent les mêmes cours fondamentaux mais les options sont souvent moins nombreuses.

En terme de carrière et de recrutement, un diplômé d'un programme MBA "part time" a autant de légitimité qu'un diplômé d'un programme "full time". Les recruteurs prennent souvent en compte leur détermination et leur capacité à mener de front des études et un travail à temps plein.

• Executive MBA

Ce type de MBA s'adresse principalement aux personnes qui ont un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle. Les programmes " Executive MBA " sont normalement beaucoup plus courts que les autres programmes. L'objectif de ces programmes est de permettre aux cadres d'une entreprise d'actualiser leurs connaissances des derniers outils de management.

• MBA à distance

Cette méthode d'origine britannique connaît une popularité grandissante. Il est désormais possible de suivre le contenu d'un programme MBA grâce aux fax, téléphone, Internet. Une autre formule de MBA à distance commence à se développer : les jeunes cadres d'une même société suivent des cours sur un campus à l'aide d'outils multimédia. Aujourd'hui, une trentaine de Business Schools américaines dispensent un Distance Learning MBA, dont l'Université de l'Ohio, accréditée par l'AACSB.

• Les MBA spécialisés

Dédiés à un secteur d'activité, voire à un métier précis, les MBA spécialisés fleurissent depuis quatre ou cinq ans. Les promotions de ces diplômes sont en général composées de cadres de tous âges et de tous pays ayant une expérience professionnelle dans le secteur concerné.

L'un des avantages de ces MBA spécialisés réside entre autres dans le petit nombre de participants, ce qui favorise des conditions de travail privilégiées. De plus, en proposant des MBA spécialisés, les écoles élargissent le champ de leur recrutement.

magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact