Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


MAGAZINE
Présentation
Actualité
Témoiniages
Dossiers Spéciaux
Tests  &  Examens

 Etudiants
S'inscrire
Trouver une formation
Rechercher un emploi
Le Conseillé Worldstudent

 Ecoles
Se référencer
Nous contacter

 Entreprises

Proposer une offre d'emploi
Consulter nos CV
Nous contacter

Edueuropa

 Recherche

DOSSIERS
Anglais Deuxième Langue : Do you speak English ?

L’apprentissage de l’anglais est devenu indispensable dans le cadre du "village planétaire" et de la globalisation des échanges. Maîtriser aujourd’hui les quatre principaux éléments de la langue anglaise (lecture, écriture, compréhension orale et conversation) sera pour vous un énorme avantage, tant dans le monde universitaire que professionnel. De fait, l’anglais est devenu non seulement la langue officielle du commerce et des échanges, mais également une langue commune pour l’interaction sociale.

On compte sur la planète environ 320 millions d’individus dont la langue maternelle est l'anglais, 450 millions de personnes dont c'est la deuxième langue, tandis qu' environ un milliard de personnes dans le monde la comprennent. Cela signifie que si vous parlez anglais, vous pouvez communiquer avec plus d’un cinquième de la population mondiale.

Un anglais plus ou moins normalisé

L'anglais a beau être une langue internationale, cela ne signifie pas pour autant que chacun le parle de la même manière. Autrefois, l' anglais standard de Grande-Bretagne (Standard English, SE) , autrement appelé "l' anglais de la Reine", était l'anglais le plus prestigieux et le plus largement parlé dans le monde. Ce n'est plus le cas aujourd’hui. La majorité des pays anglophones possède leur propre anglais "standard". Cela donne à la langue un large spectre de nuances, tout en rendant plus difficile un apprentissage normalisé.

Si un Américain dit, par exemple, à un Anglais : "I like your pants" ("J’aime vos pantalons"), l'Anglais éclatera probablement de rire. "Pants" dans la langue britannique signifie "sous-vêtements". Le mot britannique pour "pantalons" est "trousers". Des différences comme celle-ci peuvent prêter à quelques malentendus amusants, y compris dans les conversations entre Anglophones de différents pays.

En raison de la domination de l’anglais britannique et de l'anglais américain, ces deux types d'anglais ont tendance à être les plus largement employés. Cela n'exclut cependant pas les autres : l'australien, le canadien, l'anglais des Caraïbes, l’irlandais, l’écossais, le gallois, le sud-africain ou même un dialecte "anglo-asiatique". A vous de savoir lequel choisir, en fonction de vos préférences culturelles et de vos ambitions futures …

Comment choisir son programme d'apprentissage ?

En choisissant un programme, vous devez vous renseigner sur son intensité (nombre d'heures de cours proposé), sur le niveau d’aptitude (débutant, confirmé, spécialisé …), sur les compétences à acquérir (anglais écrit, oral). Il s'agit aussi de bien identifier ce qui est inclus dans le prix (c'est-à-dire les livres, l'hébergement, le suivi, etc.), si l'établissement est équipé de laboratoire de langue et d'outils informatiques, sans oublier bien sûr de vérifier si le programme sélectionné est officiellement reconnu.

Pour vous aider à décider quel type de programme est le plus adapté pour vous

Au Royaume-Uni : www.gouk.com/navigation/framewelcomecourses.htm

Aux Etats-Unis : www.aaiep.org/students/help.html

D'autres sites web exhaustifs donnent des liens vers les universités et les lycées offrant des Programmes de Langue Anglaise :

www.cea-accredit.org - Commission sur la Langue Anglaise - propose une liste de Programmes de Langue Anglaise accrédités aux Etats-Unis.

ww.aaiep.org - Association Américaine de Programmes d’Anglais Intensifs - une fois sur le site, cliquez sur "member programs" puis "choose from map" et choisissez l'Etat dans lequel vous voulez étudier.

www.uciep.org - Consortium des Universités et des Lycées de Programmes d’Anglais Intensifs aux Etats-Unis.

www.gouk.com - Programmes au Royaume-Uni.
www.irisheducationgroup.com - Programmes en Irlande.
www.topology.org/lang/tesol.html - Programmes en Australie
www.abc.ac.nz, www.nzqua.govt.nz - Programmes en Nouvelle-Zélande.
www.eslincanada.com - Programmes au Canada .
www.owls.co.za/, www.englishcentre.co.za/ - Programmes en Afrique du Sud.

Pour évaluer votre niveau d'anglais :

www.toefl.org - TOEFL (Test Of English as a Foreign Language, Examen d'Anglais comme Langue Étrangère) - Donne une compétence en Anglais reconnue dans le monde entier.

www.ielts.org - IELTS (International English Language Testing System, Système d’Examen de Langue Anglaise Internationale) - Destiné aux étudiants voulant étudier au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

www.ets.org - Service Éducatif d’Examen - Actualité, offres d'emploi, lycées et universités, examens (GRE, GMAT, TOEFL, etc.)

Pour rechercher des programmes de langue dans d'autres pays, tapez les mots clefs "Programme de Langue Anglaise". Si vous tapez "ESL- Anglais Deuxième Langue" sur un moteur de recherche américain, vous n’obtiendrez que des centaines de sites américains relatifs aux questions politiques actuelles et brûlantes sur l'éducation élémentaire et secondaire bilingue.

Enseigner l'anglais à l'étranger :

L'enseignement de l'anglais dans un pays étranger est un excellent moyen pour les étudiants anglophones d’appréhender d'autres cultures entre deux semestres ou après l’obtention d'un diplôme.

Pour plus d'information visitez ces sites :

Principaux acronymes :

ELP-English Language Program (Programme de Langue Anglaise).

ESL- English Second Language (Anglais Deuxième Langue) : apprentissage de l’anglais dans un pays anglophone.

EFL- English as a Foreign Language (Anglais Langue Étrangère) : apprentissage de l’anglais dans un pays non-anglophone.

ESOL- English for Speakers of Other Languages (Anglais pour non-anglophones).

TESL - Teaching English as a Second Language (Enseignement de l’anglais comme Deuxième Langue) : vous permet d'enseigner l'anglais dans des pays anglophones.

TEFL- Teaching English as a Foreign Language (Enseignement de l’anglais comme Langue Étrangère) vous permet d’enseigner l'anglais dans des pays non-anglophones.

TESOL- Teaching English to Speakers of Other Languages (Enseignement de l’anglais aux non-anglophones) : vous permet d'enseigner l’anglais n'importe où .

(Sources : Graham & Lowe, Langue anglaise Pour Débutants et www.topology.org/lang/tesol.html & www.gouk.com

magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact