Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


MAGAZINE
Présentation
Actualité
Témoiniages
Dossiers Spéciaux
Tests  &  Examens

 Etudiants
S'inscrire
Trouver une formation
Rechercher un emploi
Le Conseillé Worldstudent

 Ecoles
Se référencer
Nous contacter

 Entreprises

Proposer une offre d'emploi
Consulter nos CV
Nous contacter

Edueuropa

 Recherche

DOSSIERS

LE MBA : UN DIPLÔME INTERNATIONAL

On estime à plus d'un million le nombre de diplômés MBA dans le monde, et à plus de 200.000 par an le nombre de jeunes professionnels qui reçoivent le fameux parchemin.

Il faut pourtant bien observer l'évolution de ce diplôme aux Etats-Unis. Les américains ont privilégié les classements intensifs d'écoles faisant le bonheur des uns et le malheur des autres sur des critères parfois peu objectifs.

Les accréditations

La seule véritable accréditation existant en Europe est celle de l'AMBA. Les critères comprennent l'évaluation du corps enseignant, les critères d'admission des participants et les services offerts sur le campus.

Plus critiquable est le fait que l'AMBA ne décerne son accréditation qu'aux MBA généralistes, ce qui exclut d'emblée des programmes de grande valeur.

Quant à l'accréditation AACSB (American Association of Colleges and Schools of business), elle a plus de valeur pour les Etats-Unis, les seuls MBA accrédités en dehors de ce pays étant l'ESSEC (Cergy-Pontoise) et Rotterdam.

Les salaires des diplômés MBA

Les salaires sont sensiblement plus importants aux Etats-Unis qu'en Europe. Aux Etats-Unis, ils varient entre 80000 et 120000 $ par an. En Europe, ils se situent dans une fourchette plus faible, entre 300000 et 500000 francs.

Mais les salaires sont aussi fonction du prestige de l'école. Le salaire moyen d'embauche d'un diplômé de la Harvard Business School oscille entre 80 et 120000 $, soit 240000 à 720000 francs annuels.

Le coût d'un MBA

Les frais de scolarité en Europe oscillent entre 60000 et 200000F. Aux Etats-Unis, la plupart des programmes MBA coûtent, eux, entre 20000 et 40000$, soit entre 120000 et 240000F.

Mais il faut ajouter aux frais de formation le manque à gagner d'un travail à temps plein pendant la période d'études, ainsi que les frais courants (logement, équipementsŸ). Il faut compter en moyenne 300000F pour un MBA aux Etats-Unis.

Les Conditions d'admission :

Les candidats sont recrutés sur dossier —à retirer auprès de chaque établissement - et entretien selon des critères propres à chaque MBA.

La pratique de l'anglais est un préalable pour postuler dans un MBA.

Deux examens sont requis par l'ensemble des programmes : le TOEFL et le GMAT. Ils sont traditionnellement destinés à permettent aux responsables d'admission d'estimer, pour le premier, le niveau d'anglais des candidats et, pour le second, leur aptitude au Management.

• Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Le New TOEFL est un test d'anglais exigé par les Universités et " Business Schools " et parfois par les employeurs. Le test est aujourd'hui informatisé et se compose de 4 sections: compréhension orale et écrite, grammaire, et rédaction (TWE).

Le score moyen des étudiants du MBA Center est de 253 points.

• Le GMAT - ( Graduate Management Admission Test)

Le GMAT est un examen qui mesure les compétences générales que l'on est censé avoir développées après une première année d'étude dans une école de gestion type Master of Business Administration.

Remarque : l'importance que les directeurs d'admissions accordent au GMAT varie en fait en fonction du candidat: on passera plus aisément sur le score moyen au GMAT obtenu par un ingénieur que sur celui d'un étudiant en matières littéraires, car dans le cas de ce dernier, le GMAT est le seul indicateur de sa capacité à apprendre les sciences.

LE TOP 10 DES MBA

Classement : Financial Times, January 2000 :

  1. Harvard Business School US
  2. University of Pennsylvania Wharton US
  3. Stanford University GSB US
  4. MIT: Sloan US
  5. Columbia University GSB US
  6. University of Chicago GSB US
  7. Northwestern University: Kellog US
  8. London Business School UK
  9. Insead France
  10. Cornelle University: Johnson US

magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact